La semaine dernière je vous présentais un look avec mon Bibi Vahiana en rouge.
Et bien cette semaine, je suis ravie de vous montrer comment ce même chapeau peut se marier à merveille avec un look très différent.
Un petit chapeau facile à vivre mais avec du caractère : il a tout d’un grand!
Rouge, passionnément!
je n’ai qu’un mot pour ce look : sublime!
vous connaissez mon amour pour le total look, et il est ici magnifiquement porté. Seule la pochette vient contraster mais tout en douceur avec cette couleur flamboyante.
de la tête ... aux pieds!
quand le chapeau dialogue avec les chaussures! j’adore
c’est l’option que nous avons choisie ici : un bandeau ton sur ton avec la robe, rehaussé de plumes multicolores reprenant toutes les couleurs présentes dans les chaussures!
et avec une robe longue?
bonne question, car la robe longue ne se marie pas avec n’importe quel chapeau au risque de perdre de son glam!
Pour moi, il y a 2 options diamétralement opposées : la grande capeline toujours très glam et élégante ou alors le petit Bibi, voire le bijou de tête pour allonger encore cette silhouette de sirène!
le petit Bibi noir
Le petit Bibi noir, c’est l’équivalent de la petite robe noire mais pour la tête !
Il va avec tout et reste élégant en toutes circonstances …. à porter sans modération!
le bandeau
“comment porter son bandeau?”, c’est une question qui revient souvent ici à l’atelier.
Et bien j’ai envie de vous dire : ça dépend!
et oui, ca dépend et du style de votre tenue et de votre visage.
Si vous avez une tenue résolument années 20, n’hésitez pas à le mettre bien sur le front pour accentuer ce côté canaille mais attention, cela peut durcir votre visage, surtout si vous avez un petit front.
Dans ce cas, basculez le vers l’arrière, un peu comme vous le feriez avec un pill box, laissez une mèche de cheveux encadrer joliment votre visage et tout de suite, vous retrouverez douceur et féminité!
Bien entendu, c’est le genre de sujet que nous abordons ensemble lors de l’essayage, et le bandeau sera adapté en fonction de la manière dont vous allez le porter
or et rose
si vous êtes fan de couleurs mais que vous avez eu un coup de coeur pour une robe beige doré, rattrapez vous sur les accessoires, l’effet bonne mine est assuré!
duo sac et serre-tête
Le serre-tête est toujours une jolie solution quand on ne veut pas quelque chose de trop ostentatoire sur la tête, et avec cette version brodée, pas besoin de rajouter de plumes ou un quelconque autre artifice.
La broderie a été imaginée et réalisée sur mesures à l’atelier pour cette cliente et elle vient habiller tout en délicatesse ses accessoires, tout en leur apportant de la couleur et de l’originalité..
le choix des matières
Autant le choix des matières sur un mariage d’été ne pose pas trop de problème, autant l’hiver dès que l’on commence à sortir les manteaux chauds, cela devient plus compliqué.
Le feutre de lapin, avec son fini velours est une très jolie solution, très raffinée et sur un pillbox, il est parfait.
Je l’ai associé ici à un très joli noeud en soie et là encore, sur un mariage d’été l’intégration de soie dans le chapeau peu rapidement alourdir visuellement ce dernier, autant l’hiver, il ne faut pas hésiter car la brillance de la matière rappelle le côté cérémonie.
associer les couleurs
Le choix des couleurs d’un chapeau sur un mariage d’hiver n’est pas toujours évident, il faut qu’il se marie à la fois avec la robe mais aussi avec le manteau, mais attention aux coloris trop estivaux…
Ici, après mûres réflexions, c’est le bordeaux qui s’est imposé de manière assez inattendue, pour s’accorder avec une robe corail et une veste sur fond crème relevé d’un moucheté corail/bordeaux.
Bien entendu, les plumes sont venues apporter une touche de lumière à l’ensemble
mère et fille
il n’est pas toujours facile de trouver un chapeau adapté à son style pour un mariage d’hiver.
Le serre tête et le pillbox en feutre sont de très jolies alternatives à la traditionnelle capeline que l’on porte en été.
Ainsi mère et fille restent élégantes sans alourdir leur look et bien entendu tout en gardant chacune son style.
pour commencer l'année en douceur
vous connaissez maintenant mon amour pour les looks monochromes, eh bien ça marche non seulement dans des coloris forts mais également dans des coloris plus doux! je trouve cela d’une élégance folle
À nous 2025 !
2024 a été une année riche en belles rencontres et belles créations et je vous en remercie infiniment.
Je vous souhaite à toutes et à tous une très année 2025, chapeautée bien évidemment !
retrouvons nous sur les féeries d'Auteuil
Jusqu’au dimanche 15 décembre inclus, je serai présente sur le marché de Noël des Féeries d’Auteuil, entourée d’autres talentueux créateurs pour vous proposer des idées de cadeaux uniques pour gâter vos proches.
50 rue la Fontaine, Paris XVIe
11h-18h30 en semaine (20h jeudi)
10h30-19h le WE
NOEL AU POTAGER
et si cette année, vous privilégiez le patrimoine vivant?
Profitez du WE pour visiter les ateliers des artisans d’art du potager du Dauphin à Meudon et découvrir leurs savoirs faire traditionnels et leurs idées innovantes.
Ebéniste, horloger, iconographes, joaillières, modiste, restauratrice de tableau, styliste, tapissière…, tous, nous vous attendons impatiemment.
entrée libre samedi 21 et dimanche 22 septembre
de 11h à 13h et de 14h à 19h
au Potager du Dauphin,
15 rue Porto Riche à Meudon
un zest d'orange
Quoi de mieux qu’une couleur vitaminée pour venir égayer une tenue marine et blanche que l’on pourrait craindre un peu tristounette.
Le choix du orange a été une évidence pour ma cliente, je suis venue ensuite ajouter des éléments pour un mariage parfait avec le reste du look.
less is more
comme quoi, un chapeau sobre mais en color block avec votre tenue, cela reste tout de même un must en matière d’élégance.
Et puis ce rouge … et ces lunettes de soleil … c’est tellement glamour et tellement moderne à la fois!
Je suis tellement fan que j’en perd mon français !!!
chapeau de paille
ce chapeau est réalisé à l’atelier grâce à la technique de la paille cousue.
Il s’agit d’assembler une tresse de paille de moins d’un centimètre de large en la cousant en escargot. En fonction de la tension que l’on exerce sur le brin de paille et la manière dont on oriente l’ouvrage, on donne forme au chapeau… tout à fait hypnotique et magique! Cela demande un doigté et un savoir-faire bien spécifique.
cette technique permet de s’affranchir ainsi d’un moule, et offre une totale liberté de création sur la forme du chapeau mais elle permet également de créer des rayures totalement sur mesures!
La tresse de paille confère un aspect un peu plus brut au chapeau et n’offre pas de transparence à l’inverse du sisal que j’utilise très régulièrement dans mes créations
tout en camaïeu de rose
Etre présente sans en faire trop, c’est souvent ce que recherchent mes clientes.
Pour cela, un rose doux est souvent une bonne idée, il peut à la fois se faire discret et élégant.
Pour le chapeau, je suis restée ici en camaïeu afin de rester dans cet esprit de discrétion tout en optant pour un ton plus soutenu pour mettre en valeur le teint clair de ma cliente.